Le piège N°1 du conflit : la critique

Publié le par Madame

Demande : Monsieur, tu peux penser à descendre la poubelle demain matin?
Réponse : T'as pas besoin de me le demander pour que je le fasse.


En fonction du ton et du langage non verbal avec lesquels ces deux phrases citées sont échangées, la messe est dite. On est dans le conflit.

Si en plus Madame est déjà énervée (par le bordel, l'argent, ou la lessive pas faite) et que Monsieur est déjà saoulé par sa journée ou un accueil froid de Madame, ca n'est plus la messe, c'est Pâques à Notre-Dame.

Ce qui se passe ensuite ne sera pour une fois pas épargné à vos chastes oreilles.

Il est fort probable que Madame soit très agacée parce qu'elle se trouve dans une voie sans issue : si elle ne demande pas à Monsieur de sortir la poubelle (elle ne peut pas le faire, si vous voulez savoir pourquoi demandez par commentaire), la poubelle restera probablement là ou elle est, pleine.
Il est fort probable que Monsieur, ayant besoin de restaurer son stock de testostérone, éprouve une inertie monumentale à l'idée de redescendre dans la cave avec la poubelle pleine (et dégueu). Et qu'il soit très agacé à l'idée que Madame lui dise qu'il n'est pas parfait puisqu'il n'y a pas (encore) pensé tout seul.

Dans toute situation, nous avons des comportements basiques de refuge dictés par nos émotions. Un agacement nous semble être provoqué par l'autre, donc à fortiori, c'est de sa faute si on est agacé.

Jusque là, les phrases échangées, vous l'avez remarqué, ne sont ni des critiques ni des plaintes, mais des demandes ou des constats réels. Seulement, nous ne sommes pas des machines, il suffit d'un haussement de sourcil ou parfois d'un spm comme dirait Jane, pour qu'on se sente agressé.

Si Madame ne réfléchit pas, ce qui lui arrive, elle répondra : "Si je ne te le demande pas, tu ne le fais pas". Nous ne sommes pas encore dans la critique, mais presque. Pour peu que Monsieur réponde par une pirouette (tellement masculine) ou reitère sa position plus brusquement ("Tu dis n'importe quoi"), Madame va finir par balancer l'arme fatale n°1 : un beau gros reproche, du style : "Tu fais jamais rien de toi-même dans la maison".

Demande : Monsieur, tu peux penser à descendre la poubelle demain matin?
Réponse : T'as pas besoin de me le demander pour que je le fasse.
Madame : Si je ne te le demande pas, tu ne le fais pas
Monsieur : Tu dis n'importe quoi
Madame : Tu fais jamais rien de toi-même dans la maison


Pour faire pendant, imaginons l'inverse (ce ne sont pas toujours les femmes qui émettent des critiques, n'est ce pas ?). Madame a réfléchi et répond à Monsieur "OK"

Demande : Monsieur, tu peux penser à descendre la poubelle demain matin?
Réponse : T'as pas besoin de me le demander pour que je le fasse.
Madame : OK
Monsieur : J'aimerais que tu me valorises au lieu de toujours me reprocher quelque chose
Madame : Mais je ne t'ai rien reproché !!
Monsieur : C'est toujours la même chose avec toi tu n'es jamais contente : après la poubelle tu vas me demander de faire une machine.


Et paf, la belle grosse critique qui s'attaque à un comportement ou une caractéristique de l'autre est de retour.


Alors, petit exercice de communication : exprimer son agacement sans tomber dans le piège de la critique
A vous la plume, donnez moi vos idées, partant de ça (ma contribution et celle de Monsieur seront en commentaire aussi):

Demande : Monsieur, tu peux penser à descendre la poubelle demain matin?
Réponse : T'as pas besoin de me le demander pour que je le fasse.

A vous la suite !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre
J
<br /> Loin de là l'idée de vous offusquez m'sieur :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jane tu m'as bien fait rigoler (et Monsieur aussi :) )<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Peut-être que lui donner raison ferrai taire le clapet de l'autre une fois de temps en temps? :) en plus de flatter son égo ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le clapet de l autre! On croit rêver..un peu de respect pour Monsieur tout de même!! Monsieur<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca a marché!!! Bon, j'ai pas dit ça exactement, j'ai plutôt dit: "Au fait, t'as pas sorti les poubelles?" et il a répondu: "Ah ouais, tiens, je vais le faire". Il est pas trognon mon homme???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trop bien !! t'en as de la chance !<br /> Mais dis moi t'as pas triché ? tu venais de lui faire un truc là non ? (un truc à manger bien sûr)<br /> <br /> <br />