Le piège n°3 du conflit : la défensive

Publié le par Madame

Demande : Monsieur, tu peux penser à descendre la poubelle demain matin?

Réponse : T'as pas besoin de me le demander pour que je le fasse.

Madame : OK

Monsieur : J'aimerais que tu me valorises au lieu de toujours me reprocher quelque chose

Madame : Mais je ne t'ai rien reproché !!

Monsieur : C'est toujours la même chose avec toi tu n'es jamais contente : après la poubelle tu vas me demander de faire une machine.

Madame : C'est sûr que descendre une poubelle PUIS lancer une machine ça vous fatigue trop un mec... c'est mission impossible 4.

 

Continuons sur notre lancée (devrais-je dire la descente aux enfers de ce couple qui tombe dans tous les pièges de la dispute... ?)

 

La défensive, c'est très courant. Ca consiste à se défendre (!) de ce que l'autre vous dit. Se défendre d'un reproche injustifié, quoi de plus naturel ?

C'est complètement piégeux, car si Monsieur explique à Madame, dans la discussion du dessus, qu'elle a tort de lui parler de la poubelle parce qu'il l'a déjà sortie, ou parce que c'est pas à lui de le faire, ou encore parce qu'un collègue lui a dit que chez lui c'était sa femme qui descendait la poubelle, Monsieur va énerver Madame. Oui, oui, c'est possible de l'énerver plus.

 

Rappelez-vous :

Monsieur : P'tain, surveille ce que tu dis, tu sais pas combien de machines j'ai lancées cette semaine? Alors que toi, ta vaisselle traîne depuis 4 jours? j'ai besoin d'une poêle moi, pour faire le dîner, tu veux pas la fermer et faire la vaisselle?

Madame : T'es incroyable, c'est moi qui ai un souci avec toi et tu m'accuses?

Monsieur : Oh pauvre chérie je te traumatise. Sûr que ta mère te traumatisait pas pareil vu le peu de remise en cause dont tu es capable !

Madame sort en claquant la porte.

 

Se défendre, ca nous arrive tous les jours, on ne s'en rend même pas compte. La grande majorité des gens ont une justification à la bouche pour tout ce qui arrive.

 

- Votre chef vous demande si le compte-rendu de la réunion a bien été envoyé hier ?

Vous lui répondez que non mais que c'est de la faute de Micheline qui vous a demandé de l'aider à dépanner la photocopieuse.

- Le chauffeur de bus vous demande de valider votre ticket?

Vous l'auriez bien fait, si seulement l'automate de la RATP n'avait pas buggé au moment où vous alliez insérer votre carte bleue.

- Votre mari vous demande si vous avez appelé son cousin Michel pour l'inviter le 26 ?

Ben non, il ne vous avait pas donné le numéro de téléphone.

 

Vous allez me dire qu'il est légitime de se défendre. Et je vous répondrais qu'il est légitime d'expliquer, mais certainement pas de se défendre, de se justifier, ce qui implique une agression passive (oui, oui, passif-agressif, ca existe). Justifier, se défendre, c'est coller la faute à l'autre, ou aux événements extérieurs.

 

Expliquer, c'est donner des éléments de compréhension, et, croyez-moi, la différence est très perceptible (pour votre interlocuteur). Sans compter que, quand même, hein, on se justifie souvent quand... on a tort. La défensive a une soeur jumelle, c'est la mauvaise foi.

Parfois, il n'y a que le langage non verbal, la gestuelle, la posture, l'intonation, qui diffèrent entre une explication de bonne foi et une défense de mauvaise foi, mais savez-vous que 90% du message que perçoit votre interlocuteur, c'est le non verbal ?

Alors, ca l'énerve. Surtout que vous ne l'avez pas écouté, lui. Ni son message.

 

Je travaille dans une société exigeante (parfois esclavagiste d'ailleurs). Les managers ne font pas souvent de cadeaux. Si, dans mon travail, je répondais à mon manager que c'est la faute à Delphine (je parle mal français au travail) si le dossier n'est pas bouclé, il me ferait une remarque très sèche en réponse. Et j'aurais une mauvaise évaluation, parce que je ne sais pas gérer mon temps.

C'est l'inverse du maternage et du cododo (pardon, je m'éloigne du sujet). Mon manager se contrefiche de Delphine, il m'a recruté pour que je l'assiste et pour compter sur moi, il veut son dossier. Point final et pas de pitié.

 

Bref, dans chacun des exemples suscités, avez-vous seulement écouté le message REEL de l'autre ?

 

- Votre chef vous demande si le compte-rendu a été envoyé? A priori, ce qu'il veut, c'est ne pas se faire engueuler par son chef à lui si c'est pas fait. Donc il veut que vous le rassuriez.

- Le chauffeur de bus ? Il fait son travail. Un passage = un ticket ou une carte. Binaire le mec. Il s'en cogne de vos raisons.

- Votre mari ? Il veut se sortir ça de la tête, il n'est pas un agenda.

 

 

Alors, vous, comment vous faites quand votre mari Gaston vous balance ça ?

 

Demande : Monsieur, tu peux penser à descendre la poubelle demain matin?

Réponse : T'as pas besoin de me le demander pour que je le fasse.

Madame : OK

Monsieur : J'aimerais que tu me valorises au lieu de toujours me reprocher quelque chose

Madame : Mais je ne t'ai rien reproché !!

Monsieur : C'est toujours la même chose avec toi tu n'es jamais contente : après la poubelle tu vas me demander de faire une machine.

Madame : C'est sûr que descendre une poubelle PUIS lancer une machine ça vous fatigue trop un mec... c'est mission impossible 4.

 

Monsieur : P'tain, surveille ce que tu dis, tu sais pas combien de machines j'ai lancées cette semaine? Alors que toi, ta vaisselle traîne depuis 4 jours? j'ai besoin d'une poêle moi, pour faire le dîner, tu veux pas la fermer et faire la vaisselle?

 

la suite est à vous...

 

 

Ps : Moi, très sincèrement, arrivée à ce niveau, je lui balance la machine à laver dans la gueule. Mais, bon, vous, vous qui avez une réponse, vous qui ne vous disputez pas trop, pas souvent, comment vous faites ?

PPS : Je suis costaude, oui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

prettyzoely 11/02/2010 11:46


coucou Madame,

toujours au sujet de votre voyage à mada,
c'est super que vous y alliez à l'aventure !!! c'est le meilleur moyen de découvrir le pays.

tu as mon mail si tu veux continuer en privé...
bonne journée !!!


Madame 14/02/2010 11:06


T'inquiètes Pretty Zoely j'ai tout noté ! quand je l'organise je te maile...


chocoladdict 11/02/2010 10:55


t'inquiète pas il n'est pas du genre à mette les pieds sous la table et ouvrir le journal en rentrant...mais on n'est pas dans l'égalité plutôt dans la complémentarité..par exemple tout ce qui est
paperasse j'ai horreur de ça alors je le laisse gérer...


Madame 14/02/2010 11:05


Ca fonctionne plutôt bien chez nous ca aussi !


chocoladdict 09/02/2010 08:55


le mien il ne lance pas de machine car je sais qu'il va tout mélanger et j'ai peur pour mon linge..ça s'appelle botter en touche...dans la série mauvaise foi, ce qui est très agaçant c'est le
fameux "j'allais le faire"...je t'invite à un petit concours chez moi..si tu pouvais le mettre à la sauce "querelle entre époux" je serais curieuse du résultat !


Madame 11/02/2010 10:41


Si c'est pas la machine tu peux le laisser faire les vaisselles? débarrasser la table ? faire les courses ?


Jane 07/02/2010 18:09


Là, je ne sais pas quoi répondre, sauf que parfois il faut lâcher prise. Avant j'étais un peu comme ça, toujours sur la défensive, maintenant j'apprends à choisir mes batailles.
M'enfin :)
bonne journée, et bonne chicanes ;)


Madame 11/02/2010 10:40


T'as tout à fait raison, Jane, avec le lâcher prise ! Un bon point, un !


Pretty Zoely 04/02/2010 21:22


objet : votre éventuel voyage à mada

Coucou madame

rien à voir donc avec ton billet-ci mais je viens de lire seulement maintenant ton com’s sur le billet de mèrejoie « IPTDBTH aux commandes » concernant ce que j'ai dit "si vos tendres corps
occidentaux se tiennent à carreau...".

1) je voulais dire par là que l'atmosphère est tendue à tana (mais vivable malgré tout), et qu'ailleurs, ça va et que si vous allez à Nosy Be c'est très bien ! Je ne connais pas personnellement
cette île et j'ai trouvé récemment ce site pour un voyage éventuel avec mes enfants cet été (à l'état de projet seulement pour l'instant car plus de sous pour ma part) :
http://www.un-autre-monde-nosybe.com/
les chambres étaient en promo en décembre dernier : à 30€ par jour et je peux te dire que c'est pas cher (cela correspond à un hôtel intermédiaire 2-3 étoiles ici)

2) en revanche, entre maintenant et septembre, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer. de toute façon, l'agence de voyages sera honnête pour vous dire si c'est bon ou pas d'y aller...

bien à toi
pretty zoely


Madame 11/02/2010 10:40


On partira pas avec une agence, c'est bien ça le problème ! On est des djeuns routard (ou presque). On va donc partir en taxi brousse sur place et vive les galères !